L'équipe

L’équipe TNLA 2015



             Cette année encore, 6 étudiants de première année se sont motivés pour le Trophée National des Lycées Agricoles, édition 2015. Nous travaillons depuis un mois déjà au dressage de deux vaches. De race Prim’Holstein, Hélium et Hernani ont été choisies parmi les 160 vaches en lactation du troupeau.
Nous venons tous d'horizons différents, avec des parcours plus ou moins semblables. Et c'est avec cette passion commune  que nous nous engageons cette année dans cette grande expérience

 Voici une présentation des élèves de l’équipe :




 Clémence de La Bourdonnaye, 19 ans 
 Originaire de Lyon 

 « Je suis rentrée à AgroParisTech après une classe préparatoire au Lycée du Parc à Lyon (69). Le domaine de l’agroalimentaire m’intéresse particulièrement. Cette année, j’ai décidé de faire partie du TNLA avant tout pour découvrir le monde de l’élevage que je ne connais pas, pour m’investir dans un projet en équipe et pour représenter l’école lors du Salon Internationale de l’Agriculture. C’est une occasion unique pour nous d’avoir un contact régulier avec le personnel de la ferme, de découvrir en partie leur métier. »



 Elodie WOZNIAK, 23 ans 

 Originaire du sud de la Bourgogne

 « Avec un parcours un peu atypique, je suis arrivée à AgroParisTech en ayant passé le concours C, où initialement je postulais pour une école vétérinaire. Mais cette grande école me permet toujours d'approfondir mes connaissances du monde rural et agricole et plus particulièrement de l'élevage, domaine que j'affectionne. Ma motivation pour le TNLA me paraît essentielle pour développer mes connaissances et enrichir mon expérience vis-à-vis de l'élevage mais aussi partager avec notre équipe TNLA et les professionnels de la ferme tout au long de l'année comme au salon de l'agriculture. » 


 Thiphaine BRUDER, 
Originaire de Strasbourg (Alsace, Bas-Rhin)


 « Après une prépa BCPST passée à Strasbourg, j’ai décidé d’intégrer AgroParisTech qui propose des formations diverses et variées, notamment dans le secteur de l’agriculture. J’ai passé une bonne partie de mon enfance en ville. Du coup, je n’ai donc pas eu l’occasion de découvrir le monde de la ferme, bien qu’en Alsace, les exploitations soient nombreuses. C’est pourquoi je profite de la première année sur le campus de Grignon et de la proximité de la ferme pour me familiariser avec les élevages, notamment par la traite et le TNLA qui offre un contact privilégié avec les vaches. C’est aussi une bonne opportunité pour apprendre à travailler en équipe et pour représenter notre école ainsi que la ferme de Grignon. » 





Agathe MALZAC, 19 ans

  « Je viens du nord de Bordeaux et j’ai intégré AgroParisTech après deux ans de prépa à Toulouse. J’aimerais m’orienter vers la gestion des milieux naturels et réaliser un travail de terrain. J’ai choisi de faire partie du TNLA pour apprendre à connaitre l’élevage laitier, et la vie de la ferme en général, pour avoir un contact privilégié avec les vaches et enfin prendre part à un travail d’équipe très enrichissant. »   




 Anaïs Bire, 21 ans
«Elève en première année à l’école d’AgroParisTech Grignon, j’ai pu devenir membre de l’association AgroCôtéFerme qui fait le lien entre les élèves et la ferme expérimentale. C’est ainsi que m’a été présenté le Trophée National des Lycées Agricoles.

 Enfant, lorsque je rendais visite à mes cousines, qui habitaient dans le pays basque , nous avions l’habitude de jouer dans la bergerie qui se situait à deux pas de chez elles, entre les brebis, les vaches et les bottes de foin. J’ai alors développé un certain attachement à ces lieux dont je ne comprenais pas vraiment le fonctionnement. Participer au TNLA aujourd’hui est alors pour moi l’opportunité de comprendre l’univers de la ferme et d’appartenir un peu plus à ce monde que je connais si peu, ayant essentiellement grandi en ville. C’est donc très enthousiasmée que je participe à ce projet formateur et motivant !»







 Julien TERRIER, 20 ans

 Originaire de Haute-Normandie

 « Après deux années de classe préparatoire à Paris, j’ai été admis à AgroParisTech. Dès mon arrivée sur le site de Grignon, j’ai décidé de m’impliquer dans la vie de la ferme. Etant vice-président de l’association AgroCôtéFerme, je m’occupe de la coordination du projet TNLA 2015. C’est pour moi l’occasion d’avoir un contact rapproché avec le personnel de la ferme et le troupeau laitier. J’investi une partie de mon temps pour la traite ainsi que pour le dressage des vaches. Enfin, cette expérience est pour moi un moyen de partager mon expérience dans le monde agricole. En effet j’ai grandi sur la ferme de mes parents dans l’Eure sur laquelle nous avons un troupeau de vaches allaitantes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire